lundi 30 août 2010

Les pannes - Leurs causes - Moyens d'y remédier

Le moteur s'arrête subitement ou refuse de partir 
Dévisser les bougies et voir si l'étincelle jaillit aux électrodes. 

1. Les étincelles jaillissent aux électrodes de la bougie dévissée. 
La panne peut être due à l'une des causes suivantes : câble de la bougie détérioré (perte à la masse) ou calage défectueux de la dynamo-magnéto, ou électrodes de la bougie trop écartées. 
Remède : Changer le câble détérioré ; revoir le calage de la magnéto ; rétablir l'écartement correct des électrodes de la bougie, en repliant les électrodes de masse. L'écartement des électrodes ne doit pas dépasser 0,4-0,5 mm. Un écartement moindre ou supérieur nuit au bon allumage 

2. Pas d'étincelles aux électrodes de la bougie dévissée : 
détacher le câble de la bougie, et voir si l'étincelle jaillit entre le bout du câble et l'électrode centrale. 

Mon scooter ne démarre pas!


Avant de tout démonter ou de donner un coup de pied dans le pneu arrière, lisez ces quelques recommandations, elles vous aideront sûrement dans la recherche de votre problème...

1 - Aucun bruit lorsque j'appuie sur le démarreur


Vérifier le contacteur à clé, contacteur de béquille (shunter), le contacteur d'embrayage si la moto en est équipée, le contacteur de démarreur (alimenter directement le démarreur avec un + batterie), les fusibles, la charge de la batterie (vérifier l'intensité des voyants ou du phare).

Démontage et nettoyage du carburateur

Voila donc demontage et nettoyage du carburateur;

Donc demontage du bac sous le siege, du cache sous devant du siege, du reservoir et de la barre pour attendre le carburateur.
Bon et bien voila la bebette donc. Apparement il est surtout maintenanue par 2 bagues a serrage par vise.


Démonter son moteur GY6

je vais vous monter comment démonter son moteur GY6 pour par exemple changer le vilebrequin ou autre
je prend pour ceci un scooter yiying ( celui de sampikatchou


dans un premier temps démonter les carénages et déconnecter les fils du moteur





ainsi que la pipe d'admission

puis démonter le câble du frein arrière

dévisser la barre transversale sous le scooter ( celle juste après la béquille

finalement démonter la suspension



vous pouvez maintenant reculer le moteur en soulevant par l'arrière le châssis du scooter et en le fessant rouler vers l'avant.
vous obtenez ceci :



maintenant démonter le haut moteur :

référer vous au tuto de montage de kit de Bruno 

http://www.scooter-chinois-4t.com/installation-de-z-dun-kit-cylindre-piston-sur-un-scooter-chinois-4-temps/

démonter aussi le variateur:
https://www.youtube.com/watch?v=xktfdfE7eLU


on obtient ca :
 

pour enlever l'écrou du volant magnétique 
vous devez bloquer l'axe grâce a la joue fixe monté a l'envers comme ceci ( les dents sont bloqué par le haut )


pour démonter le volant magnétique utiliser ou arrache volant de type buzzetti http://www.gy6.fr/Outillage-et-fournitures/Arrache-volant-Buzzetti-5224/prod_214.html
ou bien comme moi de type a griffes
http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteur-3-griffes-de-150mm/Outillage-depannage/Extracteurs-Decolleurs-Arrache-Rotule/756361-NorautoSI-/1.html


démonté avec la clef a choc mais tout a fais faisable avec une clef quelconque

on obtient donc ceci :


on démonte toutes les visse et on enlève la première partie du carter et on tombe sur la réduction qui fais tourner la pompe a huile



on démonter la roue en plastique en la bloquant ( tournevis au contacte des deux roues denté pour la maintenir)
derrière celle ci on peut accéder a une autre vise qui permet de démonter le carter et d'accéder au vilebrequin 


( pour désolidariser les parties des carter il faut avec un petit tournevis planter dans le joint et taper légèrement avec un maillet dessus et répéter l'opération tout autour du carter )

nous voici en Possession du vilebrequin 



on peut vérifier les roulements de celui-ci 
dans le cas de ce scooter ils ont été épargné par les pièces qui se baladais dans le fond  :huh:

ils n'ons laisser que des traces dessus

 

et pas mal de limaille



Au remontage changer tout les joint du moteur grâce a ce genre de pack 

http://www.gy6.fr/Sets-complets/Set-complet-joints-50-moteur-long/prod_420.html et http://www.gy6.fr/Sets-complets/set-complet-de-joints-spy-moteur-50cc/prod_398.html

voici les fautives :

 
et il en manque une qui est pas sur la photo

voila en espérant que ce tuto aidera du monde

n'hésiter pas a demander en cas de doutes !!




Tuto realiser par LMLM78

Démonter un kit 50/80/90cc sur un scooter chinois 4T

Ou est le CDI sur le Peugeot v-clic?

testé le relais du démarreur

démontage du carburateur CVK

Changement du gicleur

Le carburateur tous en détails


Débridez votre scooter chinois 50 cm3 4Temps !

Il est interdit de rouler sur la voie publique avec un scooter débridé. Cette opération est donc réservée à la circulation sur voie privée 


Grâce à des photos et des explications techniques faciles à comprendre, vous réussirez facilement à débrider votre scooter !

Votre scooter sera en « Full Power » et libéra toute sa puissance !

1 . Le variateur

La bride sur certains scooter ce trouve au variateur .Elle peut se compose une grosse rondelle qui ce trouve sur le canon du variateur

Rondelle A enlever

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Variateur une fois débrider

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Sur les kymco agility la bride est comme sa

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La deuxième bride du variateur (sauf les kymco). Elle se compose du plaque ronde. Il suffit juste de l’enlever.

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2 .Le carburateur :

La première bride du carburateur sur certains scooter (sauf les kymco) ce trouve au dos du chapeau du carburateur. La bride est une petite vis qui faut dévisser

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La deuxièmes bride suffit juste de raccourcir l’embout

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La troisièmes bride, monter la petite rondelle pour avoir moins essence ou la baisser pour avoir plus essences vous de trouver le bon réglage

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Sur les hanglong lingtiangs
Une vis a enlever sur le carburateur

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3. La pipe
Sur certains scooter il y a une bride dans la ou la culasse, une rondelle qui faut enlever

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4 . Le CDI:
La bride du CDI . Elle peut se compose un fil bleu ou noir en forme de boucle sur les CDI qingqi et v-clic(a couper)

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Ou rose (a débrancher) sur la marque Baotian)

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Sur le Baotian BT49QT-12 il suffit de débrancher le fil

Sur le dernier baotian qt12 un fil noir muni un capteur relier au cache variateur qui suffit de débrancher (Trouver par pecqueux )

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Ou un fil a débrancher qui ce trouve sur la borne 4 du CDI (sur certains scooter)

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Sur autre scooter (BENHZOU) ont peut aussi trouver un petit boitier relier au CDI qui suffit tous simplement de débranché



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Sur les kymco agility la bride ce trouve dans le CDI , il suffit de la couper a 5/10 mm de profondeur a l’aide une scie

Couper a 45° 5 a 10 mm de chaque coté:

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Sur le kymco Super 8 4T (merci a cross-super8 pour la bride du CDI )

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Si votre CDI n’a que 4 ou 5 fils cela veut dire qui n’est pas debridable, il faut donc le changer, Il peut aussi ne pas être brider


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Il est fort possible que j’;ai oublier des brides,

Je parle donc des brides de base les plus connue.

Donc si vous avez autre info, elles sont les bienvenues

Il est interdit de rouler sur la voie publique avec un scooter débridé. Cette opération est donc réservée à la circulation sur voie privée
Donc si vous avez autre info, elles sont les bienvenues 
http://www.scooter-chinois-4t.com