samedi 2 décembre 2017

Installer Un Cylindre Piston

L’ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C’est par son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n’ont pas une durée de vie infinie et il arrive qu’il soit nécessaire de les remplacer. Ce tutoriel vous explique comment réaliser cette opération!



Voici donc un tutoriel qui porte sur le montage et le démontage d’un haut moteur sur un bas-moteur 139QMB/QMA. Pour réaliser un changement de kit cylindre piston, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils, d’un minimum de connaissances et de pas mal de volonté.
Pour en arriver aux outils indispensables, il vous faudra tout d’abord des clés a pipe ou a douille de 8,10,12mm, une clé plate de 9, un tournevis cruciforme, une pince a bec ou une pince à circlips, et pour finir un cylindre piston en état de fonctionnement.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter, assurez-vous de travailler dans un endroit propre et où le sol soit dégagé ou couvert par un drap comme ici pour éviter la perte d’outils ou d’objets, puis commencez par démonter le coffre et tous les carénages gênant l’accès au cylindre.

Remplacer un cylindre piston: - Part 2


Remplacer un cylindre piston: - Part 3


Un certain jeu entre la queue de soupape et le poussoir, le culbuteur, ou la came est absolument nécessaire en raison des différences de dilatation des divers matériaux composant le moteur et ceci, pour assurer, en toutes conditions, une fermeture totale des soupapes sans laquelle l’étanchéité du cylindre serait fortement compromise avec les inconvénients et dégâts qui en découleraient.



Pour rappel, le cycle d’un moteur à 4 temps, à soupapes latérales, semi-culbuté, à arbre à cames latéral et soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, à simple arbres à cames en tête , éffectue toujours sur 2 tours soit 720°, le piston passe donc 2 fois au point mort haut (PMH) par cycle.
1 : PMH fin de compression, les 2 soupapes (3 ou 4 pour les moteurs modernes) sont fermées.
2 : PMH fin d’échappement début d’admission, les 2 soupapes (ou plus) sont légèrement ouvertes.
Pour fonctionner correctement en raison d’une certaine inertie des gaz, un moteur à 4 temps a besoin d’un certain retard à la fermeture de la soupape d’échappement et d’avance à l’ouverture de la soupape d’admission par rapport au PMH.
Il résulte de cette particularité que lorsque l’on regarde attentivement les soupapes d’un 4 temps, alors que celui-ci est tourné dans son sens de rotation à la main ou à la manivelle (si vous avez encore la chance d’en posséder une) on s’aperçoit très vite qu’après un temps d’immobilisation relativement long la première soupape qui s’ouvre et se referme est celle d’échappement mais, et c’est là le point important, avant qu’elle ne soit complètement fermée, la soupape d’admission commence à s’ouvrir.
Il se passe donc (durant un temps très court) une ouverture simultanée des 2 soupapes, nous pouvons alors en déduire avec certitude que nous nous trouvons au PMH fin d’échappement, début d’admission, avec un peu d’habitude il est très facile de déterminer de cette façon l’emplacement du piston dans le cylindre.

Remplacer le système de kick sur une Peugeot tweet 50

Démonter / Remonter le système de kick sur une Peugeot tweet 50

Démonter & remonter un pot d’échappement, pour le remplacer ou pour changer le joint du collecteur d’échappement.
Les constructeurs intègrent généralement de séries des pots et silencieux , au son pas toujours flatteur. C’est pourquoi, les accessoiristes scooter proposent des dispositifs complets au design attractif qui permettent de retrouver un son digne de sa monture. De plus, leur rendement est bien souvent meilleur grâce à leur poids plus faible et aux courbes de couple plus linéaires. Le remplacement d’un pot est aujourd’hui monnaie courante et de plus en plus apprécié par les motards, qu’ils soient fanas de tuning ou non. Découvrez ici tous nos conseils pour monter votre pot d’échappement correctement.

Remplacer les segments: Les bases a savoir

Le montage de segments de piston peut être l’occasion de multiples erreurs. Nous vous indiquons les points auxquels vous devez être particulièrement vigilant.
L’ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C’est par son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n’ont pas une durée de vie infinie et il arrive qu’il soit nécessaire de les remplacer. Ce tutoriel vous explique comment réaliser cette opération!



Voici donc un tutoriel qui porte sur le montage et le démontage d’un haut moteur sur un bas-moteur 139QMB/QMA. Pour réaliser un changement de kit cylindre piston, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils, d’un minimum de connaissances et de pas mal de volonté.
Pour en arriver aux outils indispensables, il vous faudra tout d’abord des clés a pipe ou a douille de 8,10,12mm, une clé plate de 9, un tournevis cruciforme, une pince a bec ou une pince à circlips, et pour finir un cylindre piston en état de fonctionnement.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter, assurez-vous de travailler dans un endroit propre et où le sol soit dégagé ou couvert par un drap comme ici pour éviter la perte d’outils ou d’objets, puis commencez par démonter le coffre et tous les carénages gênant l’accès au cylindre.

Contrôler & Entretenir le carburateur

Les carburateurs sont à l’origine de bien des pannes

Si le système d’allumage est en parfait état mais que le moteur fonctionne de manière irrégulière et que sa puissance et son comportement au démarrage sont mauvais, vous devez chercher l’erreur du côté des carburateurs.
De même, des carburateurs qui débordent tout le temps ou ne fonctionnent pas malgré une alimentation correcte en carburant, sont le signe évident que les soupapes des aiguilles des flotteurs sont défectueuses ou que l’intérieur des carburateurs est encrassé. Ces erreurs se produisent souvent lorsque l’essence n’a pas été vidangée des cuves à niveau constant en vue de la pause hivernale.



Un nettoyage interne minutieux, quelques joints en caoutchouc et une nouvelle soupape d’aiguille de flotteur peuvent faire des miracles. Une synchronisation ultérieure n’est pas absolument nécessaire tant que vous n’avez pas séparé les carburateurs, mais la sécurité avant tout ! Toutefois, la synchronisation des carburateurs n’a de sens que lorsque les valves sont réglées avec précision et lorsque la compression, les bougies d’allumage, le câble d’allumage, etc., ainsi que le réglage du point d’allumage sont irréprochables.

Les brides les plus connue sur les scooters a moteur 4 Temps

Voici une liste des brides connues, avec des images et une brève explication.


Le variateur

  • Il peut y avoir une bague sur le canon du variateur. Pour supprimer cette bride, retirez la bague.La bague peut aussi être mouler directement sur le canon du variateur. Pour supprimer la bride, achetez un canon lisse.
  • Le poids standard des galets peuvent varier, par exemple, être de 6,5 grammes, mais ils peuvent varier d’un modèle de scooter à un autre.Un bon compromit pour le poids des galets est de 5,8 grammes de rouleaux.Si le ressort d’embrayage est trop dur, les galets peuvent ne pas être assez lourds pour ouvrir complètement l’embrayage.






  • Il peut y avoir une plaque sur le dessus des galets. Pour supprimer cette bride, retirez la plaque.


LE CDI

  • La boîtier CDI peut limiter le nombre de tour par minute que le moteur peut gérer.
    Pour supprimer cette bride le boîtier CDI doit être remplacé par un boîtier CDI illimitée, sur certains modèles il suffit d’enlevés un fil.


Le Peugeot V-CLIC/QINGQI: Couper la boucle bleu


Baotian – Débrancher le fil


kymco Super 8 4T – Débrancher le fils rose

Si votre CDI n’a que 4 ou 5 fils cela veut dire qui n’est pas debridable, il faut donc le changer, Il peut aussi ne pas être brider

LE CAPTEUR

  • Un capteur de tour minute sur le carter de kick peut être relier au boitier CDI pour mesurer à de tour minute tourne l’embrayage et, par conséquent brider le moteur.
    Pour supprimer cette bride, retirez ou débrancher le capteur.








Sur certains modèles, le scooter peut ralentir si vous retirez le cordon. Il se peut également que le câble du boîtier CDI doive être connecté à un autre cordon du boîtier CDI.

LE CARBURATEUR

  • Le gicleur principale du carburateur peut avoir un trou plus petit (diamètre intérieur plus petit).
    Pour supprimer cette bride, un gicleur plus grand doit être monter et, en même temps, la bride dans le boîtier du filtre à air doit être supprimée pour que le rapport de mélange air / air reste correct.Il peut y avoir une vis à l’intérieur du couvercle du carburateur pour empêcher la membrane de se lever complètement.
    Pour supprimer cette bride, retirez la vis.Au niveau de la vis de ralenti, une «butée» peut empêcher le papillon d’inclinaison de tourner complètement.
    Pour supprimer cette bride, la “butée” doit être plié ou retirer.

LES GALETS

  • Je ne suis pas sûr que les galets soit utilisés comme une bride, mais le poids des galets peuvent varier selon que le véhicule est brider ou non.


LE FILTRE A AIR

  • Il peut y avoir un tube dans le filtre à air qui donne une plus grande résistance à l’air aspiré.
    Pour supprimer cette bride, le tube doit être retiré et le gicleur principale du carburateur doit être remplacée par un gicleur de taille plus grande afin que le rapport air / air reste correct.


  • Il peut également y avoir une bride au milieu du conduit d’air qui réduit le diamètre intérieur.


L’EMBRAYAGE

  • Le gros ressort de contre-poussé de d’embrayage peut être trop dur pour que l’embrayage arrière ne puissent s’ouvrir complètement.
    Pour supprimer cette bride, le ressort d’embrayage doit être remplacé par un ressort plus souple.
    Le coussinet de support d’accouplement peut également être trop haut.
    Le poids des galets peut devoir être changé si vous mettez un autre ressort d’embrayage de telle sorte que le poids des galets et la dureté du ressort d’embrayage s’adaptes.

  • La bride (un anneau) peut aussi être sur l’embrayage

Embrayage avec bague

Embrayage avec et sans bague

ENTRETOISE, ADMISSION CULASSE


  • L’entretoise entre la pipe d’admission et la culasse peut avoir un diamètre interne plus petit qui freinera l’écoulement air / essence dans le moteur.
    Pour supprimer cette bride, remplacez l’entretoise isolante par une entretoise ayant le même diamètre intérieur que la pipe d’admission.La bride peut aussi se trouver directement sur l’admission de la culasse.



L’ECHAPPEMENT


  • Le collecteur d’échappement peut avoir un diamètre interne plus petit. Pour supprimer cette bride, enlever le tube (rondelle) ou acheter un pot Racing.Un tube peut être soudé sur le pot d’échappement (Le plus souvent sur les moteurs 2T).
    Pour supprimer cette bride couper le tube
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LA SUITE POUR BIENTÔT

Monter comme un grand un Cylindre / Piston sur un scooter 4 Temps

ATTENTION! TUTORIEL EN COURS DE PRODUCTION






Ouvrir la trappe (4 vis)

Débrancher le cdi

Retirer le coffre (4 écrous)



Retirer le câble de gaz au niveau du carburateur (1 écrou a dévissé)




Retirer la durite du cache culbuteur (1 durite)
et de la pipe d’admission (1 a 2 durites) tous dépend du scooter)

Débrancher l’arriver du filtre a air

Dévisser les 2 écroues de la pipe d’admission

Retire la pipe

Retirer le cache moteur dévissé préalablement (2 boulons)



Retirer le pot d’échappement (2 écroues)




Et 2 boulons








Retirer le cache culbuteur 4 boulons, 6 boulons si vous avez toujours votre système anti-pollution

Retirer le support culbuteur (4 écroues)



Retirer la culasse (2 boulons)


Retirer le guide / pion de centrage


Retirer le Patin mobile (Guide chaine)


Retirer le circlips du piston

Retirer l’axe du piston

Monter le segment racleur d’huile, puis les 2 segments les plus fin (entretoises)


Installer le segment d’étanchéité ou de compression (celui du milieu) plus foncer et plus épais qui assure le complément d’étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. (Lettre toujours diriger vers le haut du piston)

Et le segment de feu, plus fin et de couleur clair, qui est le plus proche de la chambre de combustion.(Lettre toujours diriger vers le haut du piston)


Monter le circlipsMonter le piston puis le joint du bas moteur

Placer les guides / pions de centrage

Placer le cylindre

Placer les guides / pions de centrage

Placer le Patin mobile (guide chaine de distribution)

Attention au sens (Un Jérémie )

Placer le joint noir métal de la culasseApres avoir contrôler que le piston est bien tous en haut PMH (Tres important pour le calage de la distribution et le reglage des culbuteurs) , placer la culasse Placer les pions de centrage

Placer l’arbre a came en contrôlent que les 2 petits troues sont bien aligner sur le rebord de la culasse et le gros trou, en haut

fig7

puis placer la chaine de distribution en faisant très attention de ne pas bouger le piston de sont PMH et que la lettre T du volant magnétique soit bien en face du repère sur le carter moteur

fig6

Placer le support culbuteur Attention au sens

Visser les 4 écroues toujours en croixRégler la soupapes d’admission a 0.05/0.08(coté pipe)

Pour la soupapes d’échappement 0.08/0.10

Placer le tendeur de chaine de distribution


Placer le cache culbuteur (contrôler le joint) puis vissés les 4 boulonsPlacer le joint de la pipe puis l’entretoise Placer le carburateur sans oublier après de brancher les durites Placer et vissé la bougie



Placer l’anti-parasite



Après avoir rebrancher le CDI, placer la trappe du compartiment de la batterie


Faite démarrer le moteur et si tous fonctionne bien, enlever la pipe pour pouvoir replacer les caches moteur et volant magnétique puis terminer par le pot d’échappement.

Après remonter tous les caches moteur sans oublier le gros joint.