Communauté francophone de discussions dédiée au Scooter Chinois a moteur 4 temps.
Vous pourrez régler votre scooter de marque chinois très facilement grâce à des explications accompagnées de photos, des manuels et documentations techniques, des sujets mécaniques, des adresses et bien d'autres sujets intéressants consacrés au scooter chinois. faciles à comprendre ! Fin des trous d'accélération et des mauvais réglages ! Vive la puissance
L’ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C’est par
son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n’ont pas
une durée de vie infinie et il arrive qu’il soit nécessaire de les
remplacer. Ce tutoriel vous explique comment réaliser cette opération!
Voici donc un tutoriel qui porte sur le montage et le démontage d’un
haut moteur sur un bas-moteur 139QMB/QMA. Pour réaliser un changement de
kit cylindre piston, vous allez avoir besoin d’un certain nombre
d’outils, d’un minimum de connaissances et de pas mal de volonté.
Pour en arriver aux outils indispensables, il vous faudra tout
d’abord des clés a pipe ou a douille de 8,10,12mm, une clé plate de 9,
un tournevis cruciforme, une pince a bec ou une pince à circlips, et
pour finir un cylindre piston en état de fonctionnement.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter, assurez-vous de travailler
dans un endroit propre et où le sol soit dégagé ou couvert par un drap
comme ici pour éviter la perte d’outils ou d’objets, puis commencez par
démonter le coffre et tous les carénages gênant l’accès au cylindre.
Un certain jeu entre la queue de soupape et le poussoir, le
culbuteur, ou la came est absolument nécessaire en raison des
différences de dilatation des divers matériaux composant le moteur et
ceci, pour assurer, en toutes conditions, une fermeture totale des
soupapes sans laquelle l’étanchéité du cylindre serait fortement
compromise avec les inconvénients et dégâts qui en découleraient.
Pour rappel, le cycle d’un moteur à 4 temps, à soupapes latérales,
semi-culbuté, à arbre à cames latéral et soupapes en tête commandées par
tiges et culbuteurs, à simple arbres à cames en tête , éffectue
toujours sur 2 tours soit 720°, le piston passe donc 2 fois au point
mort haut (PMH) par cycle.
1 : PMH fin de compression, les 2 soupapes (3 ou 4 pour les moteurs modernes) sont fermées.
2 : PMH fin d’échappement début d’admission, les 2 soupapes (ou plus) sont légèrement ouvertes.
Pour fonctionner correctement en raison d’une certaine inertie des
gaz, un moteur à 4 temps a besoin d’un certain retard à la fermeture de
la soupape d’échappement et d’avance à l’ouverture de la soupape
d’admission par rapport au PMH.
Il résulte de cette particularité que lorsque l’on regarde
attentivement les soupapes d’un 4 temps, alors que celui-ci est tourné
dans son sens de rotation à la main ou à la manivelle (si vous avez
encore la chance d’en posséder une) on s’aperçoit très vite qu’après un
temps d’immobilisation relativement long la première soupape qui s’ouvre
et se referme est celle d’échappement mais, et c’est là le point
important, avant qu’elle ne soit complètement fermée, la soupape
d’admission commence à s’ouvrir.
Il se passe donc (durant un temps très court) une ouverture simultanée
des 2 soupapes, nous pouvons alors en déduire avec certitude que nous
nous trouvons au PMH fin d’échappement, début d’admission, avec un peu
d’habitude il est très facile de déterminer de cette façon l’emplacement
du piston dans le cylindre.
Démonter / Remonter le système de kick sur une Peugeot tweet 50
Démonter & remonter un pot d’échappement, pour le remplacer ou pour changer le joint du collecteur d’échappement.
Les constructeurs intègrent généralement de séries des pots et
silencieux , au son pas toujours flatteur. C’est pourquoi, les
accessoiristes scooter proposent des dispositifs complets au design
attractif qui permettent de retrouver un son digne de sa monture. De
plus, leur rendement est bien souvent meilleur grâce à leur poids plus
faible et aux courbes de couple plus linéaires. Le remplacement d’un pot
est aujourd’hui monnaie courante et de plus en plus apprécié par les
motards, qu’ils soient fanas de tuning ou non. Découvrez ici tous nos
conseils pour monter votre pot d’échappement correctement.
Le montage de segments de piston peut être l’occasion de multiples
erreurs. Nous vous indiquons les points auxquels vous devez être
particulièrement vigilant.
L’ensemble cylindre-piston constitue le coeur du scooter. C’est par
son action que le moteur tourne. Or, un cylindre et un piston n’ont pas
une durée de vie infinie et il arrive qu’il soit nécessaire de les
remplacer. Ce tutoriel vous explique comment réaliser cette opération!
Voici donc un tutoriel qui porte sur le montage et le démontage d’un
haut moteur sur un bas-moteur 139QMB/QMA. Pour réaliser un changement de
kit cylindre piston, vous allez avoir besoin d’un certain nombre
d’outils, d’un minimum de connaissances et de pas mal de volonté.
Pour en arriver aux outils indispensables, il vous faudra tout
d’abord des clés a pipe ou a douille de 8,10,12mm, une clé plate de 9,
un tournevis cruciforme, une pince a bec ou une pince à circlips, et
pour finir un cylindre piston en état de fonctionnement.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter, assurez-vous de travailler
dans un endroit propre et où le sol soit dégagé ou couvert par un drap
comme ici pour éviter la perte d’outils ou d’objets, puis commencez par
démonter le coffre et tous les carénages gênant l’accès au cylindre.
Les carburateurs sont à l’origine de bien des pannes
Si le système d’allumage est en parfait état mais que le moteur
fonctionne de manière irrégulière et que sa puissance et son
comportement au démarrage sont mauvais, vous devez chercher l’erreur du
côté des carburateurs.
De même, des carburateurs qui débordent tout le temps ou ne
fonctionnent pas malgré une alimentation correcte en carburant, sont le
signe évident que les soupapes des aiguilles des flotteurs sont
défectueuses ou que l’intérieur des carburateurs est encrassé. Ces
erreurs se produisent souvent lorsque l’essence n’a pas été vidangée des
cuves à niveau constant en vue de la pause hivernale.
Un nettoyage interne minutieux, quelques joints en caoutchouc et une
nouvelle soupape d’aiguille de flotteur peuvent faire des miracles. Une
synchronisation ultérieure n’est pas absolument nécessaire tant que vous
n’avez pas séparé les carburateurs, mais la sécurité avant tout !
Toutefois, la synchronisation des carburateurs n’a de sens que lorsque
les valves sont réglées avec précision et lorsque la compression, les
bougies d’allumage, le câble d’allumage, etc., ainsi que le réglage du
point d’allumage sont irréprochables.
Voici une liste des brides connues, avec des images et une brève explication.
Le variateur
Il peut y avoir une bague sur le canon du variateur. Pour supprimer
cette bride, retirez la bague.La bague peut aussi être mouler
directement sur le canon du variateur. Pour supprimer la bride, achetez
un canon lisse.
Le poids standard des galets peuvent varier, par exemple, être de
6,5 grammes, mais ils peuvent varier d’un modèle de scooter à un
autre.Un bon compromit pour le poids des galets est de 5,8 grammes de
rouleaux.Si le ressort d’embrayage est trop dur, les galets peuvent ne
pas être assez lourds pour ouvrir complètement l’embrayage.
Il peut y avoir une plaque sur le dessus des galets. Pour supprimer cette bride, retirez la plaque.
LE CDI
La boîtier CDI peut limiter le nombre de tour par minute que le moteur peut gérer.
Pour supprimer cette bride le boîtier CDI doit être remplacé par
un boîtier CDI illimitée, sur certains modèles il suffit d’enlevés un
fil.
Le Peugeot V-CLIC/QINGQI: Couper la boucle bleu
Baotian – Débrancher le fil
kymco Super 8 4T – Débrancher le fils rose
Si votre CDI n’a que 4 ou 5 fils cela
veut dire qui n’est pas debridable, il faut donc le changer, Il peut
aussi ne pas être brider
LE CAPTEUR
Un capteur de tour minute sur le carter de kick peut être relier au
boitier CDI pour mesurer à de tour minute tourne l’embrayage et, par
conséquent brider le moteur.
Pour supprimer cette bride, retirez ou débrancher le capteur.
Sur certains modèles, le
scooter peut ralentir si vous retirez le cordon. Il se peut également
que le câble du boîtier CDI doive être connecté à un autre cordon du
boîtier CDI.
LE CARBURATEUR
Le gicleur principale du carburateur peut avoir un trou plus petit (diamètre intérieur plus petit).
Pour supprimer cette bride, un gicleur plus grand doit être monter et,
en même temps, la bride dans le boîtier du filtre à air doit être
supprimée pour que le rapport de mélange air / air reste correct.Il peut
y avoir une vis à l’intérieur du couvercle du carburateur pour empêcher
la membrane de se lever complètement.
Pour supprimer cette bride, retirez la vis.Au niveau de la vis de
ralenti, une «butée» peut empêcher le papillon d’inclinaison de tourner
complètement.
Pour supprimer cette bride, la “butée” doit être plié ou retirer.
LES GALETS
Je ne suis pas sûr que les galets soit utilisés comme une bride,
mais le poids des galets peuvent varier selon que le véhicule est brider
ou non.
LE FILTRE A AIR
Il peut y avoir un tube dans le filtre à air qui donne une plus grande résistance à l’air aspiré.
Pour supprimer cette bride, le tube doit être retiré et le gicleur
principale du carburateur doit être remplacée par un gicleur de taille
plus grande afin que le rapport air / air reste correct.
Il peut également y avoir une bride au milieu du conduit d’air qui réduit le diamètre intérieur.
L’EMBRAYAGE
Le gros ressort de contre-poussé de d’embrayage peut être trop dur
pour que l’embrayage arrière ne puissent s’ouvrir complètement.
Pour supprimer cette bride, le ressort d’embrayage doit être remplacé par un ressort plus souple.
Le coussinet de support d’accouplement peut également être trop haut.
Le poids des galets peut devoir être changé si vous mettez un autre
ressort d’embrayage de telle sorte que le poids des galets et la dureté
du ressort d’embrayage s’adaptes.
La bride (un anneau) peut aussi être sur l’embrayage
Embrayage avec bague
Embrayage avec et sans bague
ENTRETOISE, ADMISSION CULASSE
L’entretoise entre la pipe d’admission et la culasse peut avoir un
diamètre interne plus petit qui freinera l’écoulement air / essence dans
le moteur.
Pour supprimer cette bride, remplacez l’entretoise isolante par une
entretoise ayant le même diamètre intérieur que la pipe d’admission.La
bride peut aussi se trouver directement sur l’admission de la culasse.
L’ECHAPPEMENT
Le collecteur d’échappement peut avoir un diamètre interne plus
petit. Pour supprimer cette bride, enlever le tube (rondelle) ou acheter
un pot Racing.Un tube peut être soudé sur le pot d’échappement (Le plus
souvent sur les moteurs 2T).
Pour supprimer cette bride couper le tube
Retirer le câble de gaz au niveau du carburateur (1 écrou a dévissé)
Retirer la durite du cache culbuteur (1 durite) et de la pipe d’admission (1 a 2 durites) tous dépend du scooter)
Débrancher l’arriver du filtre a air
Dévisser les 2 écroues de la pipe d’admission
Retire la pipe
Retirer le cache moteur dévissé préalablement (2 boulons)
Retirer le pot d’échappement (2 écroues)
Et 2 boulons
Retirer le cache culbuteur 4 boulons, 6 boulons si vous avez toujours votre système anti-pollution
Retirer le support culbuteur (4 écroues)
Retirer la culasse (2 boulons)
Retirer le guide / pion de centrage
Retirer le Patin mobile (Guide chaine)
Retirer le circlips du piston
Retirer l’axe du piston
Monter le segment racleur d’huile, puis les 2 segments les plus fin (entretoises)
Installer le segment d’étanchéité
ou de compression (celui du milieu) plus foncer et plus épais qui
assure le complément d’étanchéité des gaz de fuite passés à travers le
segment de feu. (Lettre toujours diriger vers le haut du piston)
Et
le segment de feu, plus fin et de couleur clair, qui est le plus proche
de la chambre de combustion.(Lettre toujours diriger vers le haut du
piston)
Monter le circlipsMonter le piston puis le joint du bas moteur
Placer les guides / pions de centrage
Placer le cylindre
Placer les guides / pions de centrage
Placer le Patin mobile (guide chaine de distribution)
Placer le joint noir métal de la culasseApres avoir contrôler que le piston est bien tous en haut PMH (Tres important pour le calage de la distribution et le reglage des culbuteurs) , placer la culasse Placer les pions de centrage
Placer l’arbre a came en contrôlent que les 2 petits troues sont bien aligner sur le rebord de la culasse et le gros trou, en haut
puis placer la chaine de distribution en faisant très attention de ne pas bouger le piston de sont PMH et que la lettre T du volant magnétique soit bien en face du repère sur le carter moteur
Placer le support culbuteur Attention au sens
Visser les 4 écroues toujours en croixRégler la soupapes d’admission a 0.05/0.08(coté pipe)
Pour la soupapes d’échappement 0.08/0.10
Placer le tendeur de chaine de distribution
Placer le cache culbuteur (contrôler le joint) puis vissés les 4 boulonsPlacer le joint de la pipe puis l’entretoise Placer le carburateur sans oublier après de brancher les durites Placer et vissé la bougie
Placer l’anti-parasite
Après avoir rebrancher le CDI, placer la trappe du compartiment de la batterie
Faite démarrer le moteur et si tous fonctionne bien, enlever la pipe
pour pouvoir replacer les caches moteur et volant magnétique puis
terminer par le pot d’échappement.
Après remonter tous les caches moteur sans oublier le gros joint.