jeudi 2 septembre 2010

Le carburateur de A a Z

 
 

Choisir et vidanger son huile moteur!

Pourquoi mettre de l’huile dans le moteur de votre deux-roues ?

D’abord parce que celle-ci limite les frottements entre les pièces internes métalliques: moins de frottements, moins d’usure, meilleure longévité et moins de pertes, plus de puissance.
Mais l’huile sert aussi à refroidir en permanence les pièces échauffées par le processus d’explosion du mélange air-carburant ou par ces mêmes frottements. Les moteurs à explosion dégagent environ 30% de leur énergie en chaleur et il faut évacuer cette chaleur, l’huile s’en charge pour partie.

Troisième action, l’huile joue un rôle nettoyant, elle protège les pièces du moteur de l’oxydation et emmène avec elle les impuretés, les particules arrachées par les frictions qui se trouvent soit retenues par le filtre d’huile, soit évacuées lors de la vidange. Pour chaque litre d’essence brûlé, un moteur produit presque le même volume d’eau chargée d’acides corrosifs. Les huiles modernes contiennent des agents de neutralisation de ces acides qui, sans cela, causeraient des dommages considérables aux cylindres, aux paliers, etc.
Enfin, quatrième action, l’huile moteur colmate les jeux entre les pièces et garantit l’étanchéité de l’assemblage piston-cylindre, par exemple.


Le jeu des soupapes

Pourquoi faut-il laisser un jeu aux soupapes ? 
Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées)
ATTENTION : aucun bruit pour prévenir qu'il manque du jeu ...

La Vidange huile Moteur et transmission




1 Vidange huile de transmission


 Attention ces méthodes de vidange sont donnée a titre d’information et ne ne pourrions être tenu responsable des dégâts occasionnés lors d’une vidange mal faite.
Suivez toujours les préconisation du constructeur de votre scooter
Si vous ne vous sentez pas capable de faire la vidange allez voir un professionnel car une vidange mal faite peut être la cause de destruction de votre transmission !
Après la vidange moteur toujours dans le but d’économies la vidange de la transmission ! Mais il faut mettre les mains dans le cambouis !
Pour éviter de salir vos petites minimes prévoyez des gants de chirurgiens.
Tout d’abord quel matériel faut il ?
de l’huile transmission (vérifiez quelle huile et sa quantité sur votre manuel) nous utilisons pour notre scooter une huile transmission 80W90 boite a vitesse et pont d’une marque de distribution ils nous en faut 0,1 litre. nous l’avons acheté en 2 litres car nous avons 2 scooters coût moins de 9 d’euros les 2 litres (20 vidanges transmission soit moins de 0,45€ la vidange.
une seringue sans l’aiguille de 50ml (voir votre pharmacien)
un petit tuyau souple de 20 cm , durit ou tuyau d’air pour aquarium
une clé de 10

du papier essuie tout
Un vieux bidon pour l’huile usagée
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Nous avons le matériel, maintenant il faut repérer par où on rempli l’huile et par où on la vidange.
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On est prêt, on enlève tout d’abord le bouchon de remplissage, puis le bouchons de vidange )à la clé de 10 en ayant pris soin au préalable de mettre la bassine de vidange au dessous.
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Alors tombe le bouchons de vidange et sa rondelle, dans la bassine de vidange ! On récupère la vis et sa rondelle que nous nettoyons !
La vidange de notre transmission est faite, la vis et la rondelle remise en place révisé à la clé de 10.
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Maintenant passons au remplissage avec notre huile toute propre et neuve, on met le bout de tuyau à la place de la seringue, on la remplie avec l’huile (vérifiez la quantité sur votre notice) pour notre cas 0.15 litres soit 3 seringues de 50
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On verse doucement l’huile dans le trou de remplissage a l’aide du tuyau.
quand c’est fait il suffit de refermer le trou de remplissage avec sa vis et sa rondelle.
Voila on peu nettoyer les traces d’huile, notre vidange de la transmission est finie !
pour moins de 0,45€ !
Bon a savoir, il existe des dose (125 ml) d’huile de transmission pour scooter, avec un embout long pour faciliter le remplissage 5 € soit 10 fois plus cher que note méthode mais pas besoin de seringue ,n’y de tuyau souple.
Mais comme nous sommes tous responsable de notre planète nous mettons l’huile dans un vieux bidons que nous ne jetterons pas dans la nature mais que nous rapporterons a la déchèterie de notre domicile ou dans n’importe quel garage ou chez celui qui vous a vendu l’huile, il a obligation de reprendre l’ huile usagée !
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