jeudi 2 septembre 2010

Le jeu des soupapes

Pourquoi faut-il laisser un jeu aux soupapes ? 
Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur, c'est pour cela qu'il faut laisser un jeu à froid pour compenser cet allongement à chaud.

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes, en général celles d'échappements (les calories ne peuvent pas être évacuées)
ATTENTION : aucun bruit pour prévenir qu'il manque du jeu ...

S'il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau du cache-culbuteur (le haut moteur) des clics clics clics moteur chaud (désolé pour les clics clics...) et des clics clics clics encore plus importants moteur froid.

Le coup du tournevis comme stéthoscope : hé hé, ça, c'est très sympa. Prenez un tournevis, collez la pointe du tournevis sur le couvre-culasse à chaque emplacement des culbuteurs, et collez votre oreille au manche. La résonance du tournevis va amplifier le son : impressionnant, non ?

Pour en revenir à nos soupapes, en appliquant le tournevis, moteur chaud, vous devez entendre légèrement le clic clic. Si vous n'entendez rien, c'est qu'il n'y a pas assez de jeu. Et sans le tournevis vous ne devez rien entendre si le jeu et bon, sinon c'est qu'il y a trop de jeu.


Quels sont les différents systèmes qui permettent le réglage du jeu aux soupapes ? 
Les principaux systèmes sont par vis et contre-écrous, par pastilles calibrées et par poussoirs hydrauliques. Le système par vis et contre-écrous est le plus simple, c'est celui-ci qui sera détaillé en images.

Source: http://chezpascool.9online.fr/Entretien_soupapes.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire